Autres services

Médiation citoyenne

Le Centre d’action bénévole chapeaute ce service qui consiste en une démarche d’accompagnement par des citoyens médiateurs auprès de leurs concitoyens qui vivent des conflits (voisinage, travail, familial) et favoriser une recherche de solutions satisfaisantes, par et pour les parties impliquées afin d’éviter d’avoir recours aux instances judiciaires. Notre rôle est de promouvoir le service, de répondre à la réception et à la transmission des appels, de faire l’intermédiaire entre les citoyens et les médiateurs et d’offrir des locaux propices aux rencontres.

Rapports d'impôts

Une équipe composée de bénévoles ont tenu une clinique d’impôt en mars et avril. Cette dernière s’adressait aux personnes admissibles selon les barèmes de revenus des programmes gouvernementaux. Le Centre d’action bénévole est inscrit au programme des bénévoles créé par l’agence du revenu du Canada et de Revenu Québec.

Le coût d’utilisation pour les bénéficiaires est de 5$ par rapport d’impôt et ce pour les deux paliers gouvernementaux.

Assistance aux formulaires /assistance téléphonique

Il s’agit d’un service qui supporte et accompagne la personne qui, plus souvent qu’autrement, se sent dépourvue de tous moyens. Nous allons donc offrir de l’aide que ce soit pour remplir des formulaires, pour répondre aux questions de ces derniers ou simplement pour communiquer avec un membre du réseau de la santé ou toutes autres demandes. Nous sommes là en soutien. Les aînés se veulent notre clientèle principale mais tout le monde peut y avoir recours.

Références et informations

Le CAB est fréquemment appelé à donner diverses informations et références à toutes sortes de demandes qui nous sont faites, que ce soit pour de l’aide ménagère, pour des services similaires aux nôtres mais pour d’autres villes ou simplement pour connaître le bon endroit où recevoir une aide particulière. Nous sommes la porte d’entrée à l’information. Nous outillons et au besoin nous référons vers d’autres ressources communautaires du milieu qui eux, seront en mesure de répondre aux besoins exprimés.

Support téléphonique

Sur demande, nous aidons les personnes qui ont des difficultés à effectuer leurs appels avec les gouvernements et les entreprises. Il peut s’agir simplement à leur fournir les bons numéros ou encore faire les appels pour eux.

Téléphone sécurisant (PAIR)

Le programme PAIR est un service d’appels automatisés qui se fait sur une base quotidienne. Personnalisés, rassurants, gratuits et surtout qui permettent aux aînés de conserver leur autonomie plus longtemps voilà ce qu’offre ce service. Peut adhérer à ce programme, toute personne : vivant seule, en perte d’autonomie, en convalescence, ayant un handicap majeur, demeurant avec une personne ayant un handicap et ce sur le territoire desservi par la Régie inter municipale de police Richelieu-Saint-Laurent.

Chaque jour, l’ordinateur achemine les appels à l’heure fixée par chacun des abonnés. L’abonné qui décroche l’appareil signale au service de la Sécurité publique que tout est sous contrôle, cependant, s’il n’y a aucune réponse le système automatisé recompose le numéro dans un court laps de temps. Après la 3e tentative si l’abonné ne répond toujours pas, une alerte est automatiquement déclenchée et un des répondants, préalablement désignés par l’abonné, est immédiatement envoyé au domicile de ce dernier afin de vérifier s’il y a détresse. Si la centrale ne parvient pas à joindre un des 3 répondants la police sera alors envoyée sur les lieux.

C’est au Centre d’action bénévole « À plein cœur» que revient le mandat de faire la promotion de ce service ainsi qu’établir des liens entre les personnes à risques ou désirant s’inscrire à ce programme.

Coopération avec le CLSC

Nous travaillons en collaboration avec l’équipe du CLSC. Il arrive quelque fois que les intervenants fassent appel à nos services pour certains besoins ponctuels, par exemple un dépannage vestimentaire ou tout simplement les accompagne et les réfère vers nos services.

Prêt d'équipement orthopédique

Pour des besoins ponctuels, nous prêtons du matériel orthopédique aux personnes qui nous en font la demande. Ce service est totalement gratuit.

Petites annonces

Un babillard est à la disposition des gens et organismes qui veulent y afficher des petites annonces.

Récupération des guenilles (nouveau)

Parmi tous les dons de vêtements reçus il y en a parfois qui sont tâchés ou déchirés, ces derniers son gardés et utilisés pour faire des guenilles. En effet, ils sont coupés et mis dans des sacs à la revente pour les garages. Le coût est de 5,75$ par sac.

Soutien aux organismes (nouveau)

Qu’est-ce que c’est?
Faire connaître les bienfaits du bénévolat et valoriser ce dernier à travers la communauté. Comprendre et connaître les besoins du milieu tant ceux des organismes que ceux des individus afin d’apporter une réponse favorable aux deux parties.

1) Accueil:
L’action bénévole fait toute la différence entre une société individualiste et une autre qui prône l’entraide. C’est pourquoi un des rôles du CAB est de promouvoir et valoriser l’action bénévole, nous désirons devenir un centre de référence en matière de bénévolat. Lorsque les gens désirent s’impliquer comme bénévole et par le fait même donner au suivant ils seront rencontrés par la coordonatrice qui en premier lieu lui donnera de l’information sur notre organisme, notre rôle ainsi que nos services offerts. Par la suite, une fiche d’inscription sera complétée afin de connaître les intérêts et aptitudes de la personne bénévole pour ensuite l’orienter.

2) Recrutement/orientation:
Par son service de recrutement le CAB désire connaître les besoins en bénévolat tant au niveau des organismes qu’au niveau des individus afin de pouvoir arrimer les deux. En effet, la personne responsable fait la tournée des organismes afin de mieux les connaître et de cibler leurs besoins en matière de bénévoles. Cet inventaire est dans le but de faciliter l’orientation et le jumelage de nos bénévoles.

Notre mission

Le Centre d’action bénévole de Contrecœur est un organisme à but non lucratif qui a comme mission de promouvoir et développer l’action bénévole et offrir des réponses aux besoins du milieu. Il a également le mandat de mettre sur pied des services visant le maintien à domicile des personnes aînées. Finalement, il offre aux personnes à faible revenu des services d’aide alimentaire et de dépannage tout en prônant une prise en charge individuelle.

Pour notre organisation, le bénévolat est une source significative et c’est pourquoi cette année le Centre d’action bénévole a la volonté de développer l’action bénévole sur son territoire. Nous voulons ainsi donc inciter les gens à s’impliquer et surtout à avoir du plaisir dans leur action bénévole.

Heures d'ouverture

Ouverture du centre:

5037 Legendre à Contrecoeur
Lundi au vendredi de
8:00 à 11:30 - 12:30 à 16:00

Vestiaire famillial:

Lundi au vendredi de 13:00 à 16:00

Cuisine:

4865 Legendre à Contrecoeur
Lundi au jeudi de 8:30 à 16:30

Comment nous aider ?

Les dons de la population recueillis par le Centre d’action bénévole sont triés avec soin pour la revente dans notre vestiaire. Nous acceptons les vêtements pour toute la famille, meubles, électroménagers, vaisselle, jouets, accessoires de décoration, livres, bijoux, literie, CD et petits appareils électriques.

En tant qu’individu ou entreprise vous pouvez faire un don d’objet, un don de denrées non périssables, un don monétaire ou un don temps.

Territoire couvert

L’ensemble de nos activités et services est destiné à la population Contrecoeuroise. Bien entendu, notre vestiaire est ouvert pour tous les gens désireux d’y effectuer des achats d’où qu’ils proviennent.